Le Musikfestival Bern est organisé par des musiciens et ensembles de la scène indépendante, ainsi que par des institutions et organisateurs culturels bernois, sous la direction artistique d’un comité d’organisation (curatorium) composé de plusieurs membres. C’est la plus importante plateforme pour la scène musicale de la ville et du canton de Berne, et le festival ambitionne un rayonnement aussi bien national qu’international. L’événement a lieu chaque année sous un nouveau thème et dure cinq jours. Son large éventail stylistique s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par l’improvisation, les sons expérimentaux et les compositions électroniques.
Le Musikfestival Bern se distingue par une programmation insolite qui privilégie les époques et les styles les plus divers (programmes composés), développe des formats de concerts novateurs (nouveaux espaces de performances, concerts interdisciplinaires ou dotés de mises en scène), et fonctionne comme un laboratoire expérimental de mise en scène musicale.
Le Musikfestival Bern encourage les collaborations entre partenaires bernois, en particulier au niveau de la scène indépendante, ainsi que les coopérations internationales qui se fondent sur l’échange et la diversité. Les créateurs de musique bernois et les invités internationaux actifs dans les domaines de la composition, de l’interprétation, de la performance, de l’improvisation, de la réalisation, de la philosophie, etc. ébauchent et réalisent ensemble des projets, des concepts de concert et de théâtre musical, des ateliers ainsi que d’autres formats. Le festival privilégie les coopérations durables évoluant sur plusieurs années qui enrichissent ainsi le festival tout en stimulant les échanges artistiques ainsi que le réseautage international.
Autre aspect clé du festival, la médiation musicale est intégrée aux projets dès la phase de planification. Les projets de médiation conçus de manière durable sont une composante essentielle du programme général, intégrant des groupes d’âge et des nationalités tous azimuts.
Le Musikfestival Bern renforce la participation culturelle de la population bernoise, et en tant que promoteur d’une culture inclusive, il s’efforce également de rendre la manifestation accessible aux personnes handicapées.